Association des professeurs de français de la République de Macédoine

PROJET PEBS AU BENIN :

L’APFB GAGNE LE PARI  DE L'ORGANISATION IF-CLASSE 

Le samedi 19 février 2022, la formation des enseignants de français dans le cadre du Projet PLUILINGUISME ET ENSEIGNEMENT AU BENIN, dans son volet IF-Classe a été clôturée à l’Institut français de Cotonou par une séance de travail entre stagiaires et tuteurs.

Une quarantaine d’enseignants de français, sous l’initiative de l’Association des Professeurs de Français du Bénin en collaboration avec l’Institut Français de Cotonou a achevé la formation IF Classe au moyen d’outils numériques, pour améliorer les pratiques de classe. Au cours de cette séance, les stagiaires de l’ENS, des établissements publics et privés et leurs tuteurs, après avoir identifié les objectifs de chaque production, ont procédé à leur évaluation sur la plateforme afin d’en vérifier la conformité avec les intentions qui sous-tendent chaque activité. Par la suite, l’unité 4 et l’unité 5 du module 2 ont permis aux participants de s’approprier la notion d’évaluation et de remédiation. Les activités relatives à ces notions ont été traitées individuellement puis harmonisées en plénière.

Enfin les participants en présence des encadreurs et des responsables de l’APFB ont manifesté leur satisfaction et toute leur reconnaissance. Ils ont par ailleurs remercié l’Association et ont promis de faire refléter dans leur pratique de classe toutes les nouvelles compétences acquises à l’issue de cette formation qu’ils ont qualifiée de très innovante

Cette dernière séance a pris fin  à la satisfaction totale de tous les participants.

 

Albéric MONTCHO

Membre APFB