Association des professeurs de français de la République de Macédoine

Le guide L’éducation aux droits de l’homme /Journée internationale des droits de l’homme

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Chers amis,

 

Nous avons le très grand plaisir de vous inviter à participer/à faire écho de cette nouvelle édition de la

Journée Mondiale Poésie-Enfance et des Tambours pour la Paix

Cette action de « poésie active» associe tous les 21 mars des dizaines de milliers d’enfants de moins de 13 ans à travers le monde.

Notre but est d'éveiller les enfants à la prévention de la violence à travers les richesses du langage poétique:

·         Offrir aux enfants les Mots qui leur donneront l’accès au dialogue. Ce dialogue qui leur permettra d’éviter les non-dits et les conflits ;

·         À travers cette action internationale nous voulons donner aux enfants conscience des autres enfants au-delà des frontières.

 

N'oublions jamais cette phrase de Marek Halter :"Là où le mot s'arrête, la violence commence"

Le thème d'écriture poétique que nous proposons aux enfants est :

Une fraternité de toutes les couleurs

C’était le célèbre rêve de Martin Luther King qui a enflammé des millions d’êtres humains dans le monde, lors de son célèbre discours, «I Have a Dream», prônant l’égalité de tous les hommes, il y a 50 ans à Washington aux États-Unis d’Amérique.

 

Nous vous invitons vivement à faire participer vos élèves/les enfants de votre ville/pays :

À notre concours de poésie

et

le 21 mars 2013 de 11h à 12h

aux Rassemblements des Tambours pour la Paix

sur les places publiques de leurs villes et villages !

 

Vous trouverez dans les documents ci-joints toutes les informations sur cette action.

Cette année, exceptionnellement, votre participation au concours de poésie et au Prix du Mâitre International sera étendue jusqu’au 30 mai 2013.

 

Merci de nous signaler votre participation et votre rassemblement des Tambours pour la Paix grâce aux talons-réponse ci-joint !

 

Enfin, nous vous rappelons que nous mettons à votre disposition le « Kit du Rassembleur » pour vous aider à organiser votre Rassemblement des Tambours sur les places publiques de vos villes et villages (sur notre site internet ou sur demande, par email).

 

Vous trouverez tous les détails de l’action sur notre site web :

www.drumsforpeace.org

 Rejoignez-nous sur Facebook !

 

Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire :

Aurélie Marchand

' : +32.2.511.91.22

* : a.marchand@mipah.be ou tambours@drumsforpeace.org

ü : www.drumsforpeace.org

 

Croyez en notre très vif espoir d'obtenir, grâce à vous, la pleine participation des enfants de votre école/classe.

Très chaleureusement à vous.

Moussia Haulot

Présidente

 

Journée Mondiale Poésie-Enfance et des Tambours pour la Paix

150, chaussée de Wavre

1050 Bruxelles

Belgique

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Madame, Monsieur,

J'ai le plaisir de vous annoncer le lancement du sixième appel à candidatures pour les Bourses "Eugen Ionescu" 2012-2013, programme financé par le Ministère des Affaires étrangères roumain et mis en place par l'Agence universitaire de la Francophonie. Tout comme l'année passée, le programme est ouvert aux doctorants, enseignants ou chercheurs étrangers issus d'un établissement membre de l'Agence d'un pays membre ou observateur de l'OIF ou de l'Algérie, et qui souhaitent se perfectionner dans leur domaine de recherche par une mobilité dans l'un des 26 établissements roumains partenaires. 

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 15 novembre 2012 et la période de mobilité des boursiers doit être comprise entre le 1er février et le 31 juillet 2013.

Vous trouverez ci-joint l'ensemble de documents dont se compose cet appel à candidatures, soit : 

- Document de présentation
- Liste des universités d'accueil
- Règlement des bourses de recherche doctorale
- Règlement des bourses de post-doctorat
  
En ce sens, je vous prie de diffuser cet appel auprès des doctorants et chercheurs/enseignants de vos universités,intéressés par une mobilité d'études doctorales ou de postdoctorat en Roumanie. 

À toute fin utile, la documentation relative à cet appel à candidatures est disponible en ligne sur notre page Internet à l'adresse suivante :

http://www.auf.org/bourses/bourses-eugen-ionescu-2012-2013/

 

En vous remerciant de votre aide,

 

-- 

Georgiana RUSU
Chargée de projet - Bourses "Eugen Ionescu"
Bureau Europe centrale et orientale
Agence universitaire de la Francophonie
1, Schitu Magureanu, 050025, Bucarest(Roumanie)
Tél : + 40 21 311 13 26
Tpie : + 40 21 312 16 66

Tél IP: + 40 115-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Madame, Monsieur,

 

A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, nous vous prions de trouver ci-joint Le guide L’éducation aux droits de l’homme téléchargeable aussi sur notre site : http://www.crefeco.org/display.php?fr/Annonces/737

Journée internationale des droits de l’homme

En 1950, l’Assemblée générale des Nations Unies a invité tous les Etats et toutes les organisations internationales concernées à célébrer le 10 décembre de chaque année la Journée des droits de l’homme. Cette journée marque l’anniversaire de l’adoption en 1948, par l’Assemblée, de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

 

En cette Journée si importante pour l’équilibre et l’avenir de l’humanité nous avons le plaisir de présenter le Guide de l’enseignant(e) pour l’Education aux Droits de l’homme dans l’espace francophone. Cet ouvrage, préparé par l’Association francophone des commissions nationales de promotion et de protection des droits de l’Homme (AFCNDH) avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), est un outil mis à la disposition des enseignant(e)s pour les aider à mieux appréhender les droits de l’Homme et à réaliser une meilleure éducation à ces droits dans l’enseignement primaire, moyen et secondaire.

 

Les enseignants sont souvent désarmés face à certaines questions de leurs élèves relatives aux droits de l’Homme. Comment répondre sans être abstrait, tout en prenant soin de ménager des sensibilités bien naturelles ?

Les droits de l’Homme doivent inspirer les programmes éducatifs à tous niveaux ; ces programmes éducatifs doivent se situer dans un espace démocratique permettant non seulement leur enseignement, mais également l’apprentissage d’attitudes et de comportements en cohérence avec les valeurs enseignées. C’est dire que l’espace démocratique constitue un terreau fertile pour le développement des droits de l’Homme et renvoie à l’une des valeurs de la Francophonie – diversité, démocratie et développement.

 

RYRennie Yotova

Responsable du CREFECO

 

Cordialement,

Sonya Radkova

Assistante administrative

CREFECO, 21 rue Montevidéo, 1618 Sofia, 3e étage

Téléphone : (+359) 02 955 59 71 Télécopie : 02 955 59 77