Programme des activités de l’Association des professeurs de français de la République de Macédoine pour la période de 2013 à 2015 (compte rendu de Snezana Petrova- présidente de l'Association de 2013-2015)
L’Association des professeurs de français (l’APFRM) depuis sa création en 1999 et en collaboration avec la commission nationale pour la Francophonie ainsi que d’autres institutions comme le Centre culturel français qui aujourd’hui porte le nom d’Institut français de Skopje, la faculté de philologie « Blaze Koneski » de Skopje, etc., organise régulièrement des activités, des manifestations, des concours dans le but de promouvoir l’apprentissage de la langue française ainsi que les cultures et civilisations francophones auprès des jeunes, des parents et des institutions éducatives. Il en fut de même durant la période entre 2013 et 2015 lors de mon mandat en tant que présidente de l’association aidé du comité exécutif constitué de Ajhan Saban et Irena Naumoska en tant que vices présidents, Aneta Dimiskovska en tant que secrétaire et Marija Varsamis Simonovska en tant que trésorière de l’association.
Dans les paragraphes suivants, je vais me permettre de vous donner une vision du travail qui a été effectué durant cette période laquelle fut difficile pour nous tous car l’apprentissage de la langue française ne se porte pas bien depuis quelques années et pour l’instant malgré nos efforts, les classes de français continuent de se fermer et les effectifs de se réduire.
Un moment important et décisif, est que le 31 mars 2014, l’association s’est pourvue d’une accréditation délivrée par le Ministère de l’éducation et des sciences pour l’organisation de concours et d’activités en langue française pour les élèves des établissements primaires et secondaires de Macédoine, (n°11-2924/2 et n°11-2925/2), et pour une durée de trois ans renouvelables. Précédemment, les concours se réalisaient uniquement au niveau national, mais suite à cette accréditation, les élèves doivent maintenant d’abord passer par une sélection municipale puis régionale avant de se présenter au concours national. Suite à cet état de fait, la Macédoine a été divisée en 9 régions : 2 pour Skopje, puis la région de Strumica, de Bitola, de Tetovo, d’Ohrid, de Kocani, de Kumanovo, de Kavadarci. Pour une meilleure organisation de ces événements, des coordinateurs régionaux ont été désignés en 2014/2015, pour ces 9 régions. Ainsi pour Skopje, nous avions nos collègues Anita Dimiskovska et Julijana Jozik, pour la région de Strumica : Ljopa Riclieva, pour la région de Bitola : Zaneta Naumovska secondée par Elena Trpezanovska, pour la région de Tetovo : Ayhan Saban, pour la région d’Ohrid : Biljana Trajkoska, pour celle de Kocani : Valentina Simeonova, pour celle de Kumanovo : Keti Dimkovska et enfin celle de Kavadarci : Svetlana Nestorova.
Par cette accréditation, les activités et les concours ont obtenu une plus forte teneur et les professeurs des faire-valoir pour leur implication dans ces activités et concours. L’association a organisé de nombreuses activités et par les obligations de ce règlement, le travail s’en trouve être augmenté. Cependant toutes les activités et concours antérieurs se sont poursuivis et de nouveaux ont été ajoutés au programme. Ainsi le concours d’orthographe/épellation a été instauré en 2014 et a eu suffisamment de succès et d’intérêts à tous niveaux pour que volonté soit faite qu’il perdure durant les années suivantes.
Ainsi nous avons :
- LES CONCOURS
Ø 1. Le Concours national d’orthographe/épellation en langue française.
Imaginé comme une compétition nationale de langue française sur l’orthographe ou plus exactement sur l’épellation, ce concours s’adresse aux collégiens des classes de VIIe, à tous les lycéens de deuxième année désireux d’« affronter » les mots, le bon usage de la langue française. Ce concours permet à chacun de tester ses connaissances de la langue et en langue française.
Le concours d’orthographe/d’épellation s’est déroulé pour la première fois en 2014 :
- au niveau municipal, le vendredi 14 novembre ou le samedi 15 novembre 2014, dans les écoles elles-mêmes ;
- au niveau régional ; le vendredi 28 ou samedi 29 novembre 2014 dans les régions respectives ;
- au niveau national : le samedi 13 décembre 2014, tous niveaux confondus, à la Faculté de Philologie ‘’Blaze Koneski’’ à Skopje.
Pour 2015, le concours municipal est prévu pour fin octobre 2015, au niveau régional, début novembre 2015 et au niveau national vers la mi novembre 2015 (dates non encore confirmées)
Ø 2. Concours de composition écrite « Dis-moi dix mots »
Ce concours s’adresse à tous les collégiens, toutes classes confondues et ils concourent dans la catégorie – collège, à tous les lycéens du secondaire classique qui concourent dans la catégorie – lycée classique, à tous les lycées du secondaire bilingue qui concourent dans la catégorie - lycée bilingue, et à tous les étudiants qui concourent dans la catégorie –université.
L'Association des Professeurs de Français de la République de Macédoine et l'Institut français de Skopje ont donc lancé le Concours d'écriture 2013-2014 sous le titre de : « Dis-moi dix mots au gré de ton imagination ».
Si la langue française n’a cessé, tout au long de son histoire, d’emprunter des mots à d'autres langues, on oublie à quel point le français reste vivant dans les langues étrangères, qui depuis longtemps lui empruntent en retour nombre de mots et d’expressions. C'est d’ailleurs au français, historiquement, que les langues du monde ont le plus emprunté. Ainsi, de nombreux mots issus de domaines aussi divers que la cuisine, la mode mais aussi la guerre, les sentiments, la diplomatie…, sont passés tels quels dans d’autres langues, qu’ils ont enrichies en exprimant une notion sous une forme particulièrement juste ou élégante. Ils témoignent ainsi de l'attrait exercé par notre langue, du « désir de français » qu'elle suscite : de sa « valeur ».
Les dix mots pour ce concours 2013/2014 ont été les suivants:
ambiancer, à tire-larigot, charivari, s’enlivrer, hurluberlu, faribole, ouf, timbre, tohu-bohu. Zigzag. Et voici les sujets retenus pour l’édition 2013-2014 du Concours d’écriture en français 2013 : « Dis-moi dix mots au gré de ton imagination »
Catégorie
Sujet
Collège
Racontez les événements d'un week-end mémorable
Lycée
Toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami.
Lycée bilingue
L'avenir a-t-il plus de valeur que le présent?
Université
Ce qui fait grandir le monde c'est ...
Le Calendrier à retenir:
Date limite pour l’envoi des rédactions : le dimanche 10 février 2014 ;
Délibération du jury : le 10 mars 2014 ;
Remise des attestations de participation et des prix dans le cadre de la Célébration de la Francophonie en mars/avril 2014.
Le Concours de composition écrite/rédaction 2015 porte le titre : "Dis-moi dix mots... que tu accueilles": une invitation au voyage
Le Concours des Dix mots a mis cette année 2015 en valeur la capacité de notre langue à accueillir et intégrer des mots venus d'ailleurs, des mots voyageurs, empruntés à d'autres civilisations au gré de l'histoire des peuples. Qu'ils viennent du flamand, de l'italien, de l'hawaïen, de l'arabe ou de l'inuktitut, ces mots ont enrichi la langue française : chercher leur origine, jouer avec eux, invite au voyage.
Les dix mots sélectionnés par les différents partenaires francophones sont : Amalgame (arabe), Bravo (italien), Cibler (de cible, alémanique suisse), Grigri (utilisé en Afrique et dans les Antilles), Inuit (inuktitut), Kermesse (flamand), Kitsch (allemand), Sérendipité (anglais), Wiki (hawaïen), Zénitude (de zen, japonais). (voir document ci-joint pour leur définition)
L’objectif du Concours des dix mots est de mobiliser la créativité des élèves en classe autour des capacités expressives propres au français en tant que langue de culture. Ce concours est l’occasion de mettre d’abord en place, dans les classes, des activités susceptibles d’encourager la créativité verbale de chacun : activités orales (contes, chansons, mises en voix, etc.), activités écrites (articles, correspondances réelles ou fictives, essais, journaux, scénarios, pièces de théâtre, livrets d’opéra, poèmes, récits de réalité ou de fiction, etc.), mais aussi de participer à notre concours municipal, régional et national (voir les modalités de participation dans les documents ci-joints).
Voici les sujets retenus pour l’édition 2014-2015 de notre Concours d’écriture en français : "Dis-moi dix mots... que tu accueilles" : une invitation au voyage.
Catégorie
Sujet
Collège
Voyager c’est…
Lycée
Les mots nous font-ils voyager ?
Lycée bilingue
Le langage n’est-il qu’un moyen de communication ?
Université
La culture est-elle une anti-nature?
Le concours municipal /Régional : 22 février 2015
National : remise des rédactions : le 09.03.2015
Date de délibération : le 16.03.2015 à la faculté de philologie “Blaze Koneski” de Skopje
Ø 3. Concours de dictée.
Imaginé comme une compétition nationale de langue française sur l’orthographe, le concours de dictée s’adresse aux collégiens des classes de VIIIe, aux lycéens de Première et Terminale, aux lycéens de Première et Terminale des classes bilingues et aux étudiants des Universités de la République de Macédoine (de la première à la quatrième année) désireux d’« affronter » les mots et le bon usage de la langue française.
Ce concours de dictée 2014 a été organisé au niveau municipal du 01 au 05 avril 2014, au niveau régional, le 10 avril et finalement au niveau national, le 12.04.2014 à la Faculté de Philologie ‘’Blaze Koneski’’ à Skopje
Pour le concours de 2015, au niveau municipal : 17 ou 18 avril 2015, régional : 29/30 avril 2015 et finalement national : 09 mai 2015
Ø 4. Concours de théâtre lycéen francophone 2015.
Ce concours s’adresse à tous les l’élèves des écoles secondaires de Macédoine.
Ce concours national de théâtre francophone est organisé depuis plus de 13 ans, tous les ans, au printemps par l’Institut français de Skopje. Ainsi il a été organisé le 23 mars 2014, et obtient régulièrement beaucoup de succès et d’intérêt. Petit changement cependant pour cette année 2015, celui-ci a été organisé pour la première fois en collaboration avec l’Association des professeurs de français de la R.M.. Ainsi, le mardi 24 mars 2015 à la Salle de Frosina, du Centre culturel des Jeunes a été organisé ce concours sous le titre de « LE THEATRE POUR LE PLAISIR ». Les prix à gagner : meilleure actrice, meilleur acteur, meilleure langue française, meilleur costume, meilleure pièce. De plus la troupe ayant obtenu le prix de la meilleure pièce a bénéficié d'un atelier de théâtre avec un professionnel du monde artistique.
Ø 5. Concours de théâtre collégien francophone :
Ce concours s’adresse à tous les l’élèves des écoles primaires de Macédoine et s’organise régulièrement à Bitola.
L’Objectif de ce concours est de continuer avec la tradition de représentation théâtrale en langue française, de provoquer l’intérêt pour le français chez les jeunes élèves grâce à ce genre d’activités extra scolaires, d’améliorer leur niveau en français, les pousser à amplifier leur esprit de compétition, de partir à la découverte de talents, d’améliorer et provoquer la collaboration entre les collègues, les élèves et leur mentors.
Le concours est organisé par l’Association des professeurs de français en collaboration avec l’Institut français de Skopje et le collège “Sts Cyrille et Méthode” de Bitola.
A ce concours peuvent participer les élèves de la 4e à la 9e classe selon le système éducatif macédonien qui étudient la langue française et lesquels n’ont pas séjourné en France ou dans un pays francophone plus d’un an.
Ce concours a été organisé au niveau municipal, régional et finalement national le ////////////2014 et le 18 avril 2015
Ø 6. Concours de pétanque à Bitola.
Pour fêter la Journée internationale de la Francophonie, les lycéens de la région de Bitola apprenant la langue française dans les écoles secondaires des villes de Bitola, de Resen, de Prilep et de Demir Hisar entre autres, organisent chaque année de façon traditionnelle une manifestation sportive appelée :« Pétanque à Bitola » que le lycée "Josip Broz Tito" de Bitola entreprend en coopération avec l’Association des professeurs de français de la République de Macédoine et la Commission nationale pour la francophonie.
Ainsi le lundi 12 mai 2014 s’organisa la compétition municipale et régionale à partir de 10h et la compétition nationale à partir de 13h au jardin de la ville (les terrains de tennis de Bitola). Il en fut de même pour l’année 2015, la compétition s’est organisée le 17 avril 2015
Ø 7. Les Olympiades de langue française
Ce concours traditionnel est organisé chaque année par l’Association des professeurs de français en collaboration avec la Commission nationale pour la Francophonie et l’Institut français de Skopje mais aussi avec la faculté de philologie « Blaze Koneski » de Skopje. Ce concours s’adresse aux élèves de IXe classe des écoles primaires et de IIIe année des écoles secondaires classiques et bilingues, comme les seconde années des lycées professionnels.
Pour l’année 2014, le concours municipal s’est organisé le 25 avril 2014, le concours régional le 03/05/3014 et le concours national le 10 mai 2014 dans les locaux de la faculté de philologie « Blaze Koneski » de Skopje
Pour l’année 2015, le concours municipal s’est organisé le 16 et le 21 mars 2015, le concours régional : le 28 mars 2015, le concours national, le 25 avril 2015.
La nouveauté pour cette année 2015, est que ce concours national est aussi devenu un concours international Ainsi à l’initiative du ministère de l’éducation en Roumanie, il a été proposé comme action régionale la première édition des Olympiades Internationales de la langue Française, à Cluj Napoca du 07 au 10 mai 2015. Conformément au règlement chaque pays était représenté par six élèves (les 3 lauréats des classes secondaires classiques et les 3 lauréats des classes secondaires bilingues dans notre cas) et de deux professeurs accompagnateurs.
Ø 8. La Francophonie en question « QUIZ » pour les jeunes lycéens bilingues de Skopje.
La Commission nationale pour la Francophonie et l’Association des professeurs de français en coopération avec l’Institut français de Skopje, organise de façon traditionnelle le Quizz sur « La Francophonie » destiné aux lycéens de IIe année des classes bilingues (franco-macédoniennes et franco-albanaises).
- Dates pour 2015 : au niveau scolaire/régional ; le 06 et le 25 avril 2015, au niveau national ; le 04 mai 2015 dans les locaux de l’Institut français, à Skopje.
II. LES ACTIVITES FRANCOPHONES
Au nom de la Francophonie, traditionnellement, l’association des professeurs de français et donc tous ces membres ; les élèves, les professeurs organisent de multiples manifestations, des spectacles, des jeux, des pièces de théâtre, des chansons, des récitations de poèmes etc… C’est ainsi que nous pouvons mentionner quelques-unes d’entre elles comme :
Ø Spectacle Institut français de Skopje fin 2013 et 2014 :
Entre autre, je voudrais particulièrement m’attarder sur une activité qui a eu beaucoup d’impact et portant le nom de “Faites connaissance avec les pays francophones”; activités des écoles primaires et secondaires (enseignement général et enseignement bilingue). Ainsi les professeurs de français d’une ville, commune ou région de Macédoine et leurs élèves se sont rencontrés, ont collaboré et ont mis en place des spectacles communs. Ceci a permis la rencontre de certains professeurs qui se sont perdus de vue, de professeurs de différents établissements, la rencontre d’élèves de différentes classes, de différentes écoles dans le but de partager la langue française tout en s‘amusant. Une obligation cependant; organiser cet événement dans un lieu public (théâtre, salle de cinéma, place ou centre ville, etc) pour attirer le plus de monde et donc aussi les médias. L’idée a été lancée par l’attaché culturel pour le français de l’Institut français de Skopje, Mme Angélique Lheureux et a été réalisée par l’Association des professeurs de français de Macédoine en collaboration avec la Commission nationale pour la francophonie auprès du ministère de l’éducation et des sciences, et les directeurs des différents établissements et des différents centres hébergents les manifestations dans le but encore une fois de prouver que la langue française n’est pas la langue ou une des langues uniquement parlées en France, en Belgique et dans une partie de la Suisse, mais aussi qu’elle est parlée dans de nombreuses autres régions, territoires ou pays francophones et que de connaître cette langue est un véritable atout. Ainsi l’idée fut lancée par courriers électroniques, via le site de la FIPF, via Face Book et le bouche à oreille, et de nombreux professeurs et élèves ont adhéré à cette idée. Ainsi depuis le mois de décembre 2013 jusqu’à la fin de l’année scolaire 2013/2014 ont été organisées des activités (chants et chansons, soirées francophones, danses folkloriques, sketch, présentations sur l’histoire et autres, pièces de théâtre, jeux de rôles et Quizz etc…) présentant une région, un territoire ou un pays francophones. Ainsi une soirée francophone a été organisée le vendredi 29 novembre 2013, par le lectorat de la Fédération Wallonie Bruxelles de la faculté “Blaze Koneski”, Université “Saints Cyrille et Méthode”, où nous avons eu le plaisir d’entendre de la belle musique de compositeurs et chanteurs belges. Puis, il y a eu une enfilade de spectacles, puis le 12 décembre 2013 où nous avons été émerveillés par les “Couleurs du Sénégal”; spectacle organisé par les professeurs de français et leurs élèves de la ville de Gevgelija et de ses environs, puis il y a eu le fameux “Voyage à travers l’Algérie” le 13 décembre 2013 à la salle de théâtre de Kumanovo, organisé par une dizaine d’établissements scolaires de la ville de Kumanovo, la Belgique présentée le 18 décembre 2013 par les élèves et professeurs de français de quelques établissements de la ville de Kavadarci et de ses environs, puis le tour est venu à la Tunisie le 19 décembre, qui nous fut présentée par les élèves de quelques établissements scolaires de la ville de Veles et de sa région, , puis “Vive le Québec” un spectacle qui s’est déroulé le 19 février 2014à Skopje, la capitale de la Macédoine, où 15 établissements scolaires (“vera Jozik de Gazi Baba, georgi Dimitrov, de Karpos, Dane Krapcev de Cento, Dimitar Miladinov, du Centre, Zivko Brajkovski, de Butel, Kiril I Metodij de Stajkovci, Krste Misirkov de Gazi Baba, Krum Toshev de Trubarevo, Krume kepeski de Kisela Voda, Lazar Tanev de Karpos, Naum Ohridski de Bulacani, Njegos, kolonija Idrizovo, Panajot Ginovski de Butel, Rajko Zinzifov de Dracevo et Orce Nikolov de Karpos) et donc plus d’une centaine d’élèves de cette ville et de sa région (nombre impressionnant pour ce genre de spectacle) ont façonné et présenté avec beaucoup d’esprit et de joie ce moment agréable et réjouissant qu’ils ont partagé avec un public très impressionné et très enthousiaste. Nous avons eu même des crêpes au sirop d’érable! Je ne dois pas oublier de mentionner les spectacles de la ville Bitola et ses environs qui nous ont présenté Madagascar le 24 février 2014 au centre de la culture de la ville de Bitola, les écoles de la ville de Debar qui ont organisé un très beau spectacle francophone le 13 mars 2014, puis le 20 mars 2014, c’était au tour de la section bilingue du lycée « Rade Jovcevski Korcagin » de Skopje qui a organisé une manifestations francophone sur le thème “les droits de l’homme et du citoyen”, puis un spectacle francophone sur la ”Francophonie-écologie” qui s’ets déroulée le 21 mars 2014 au collège de « Dane Krapcev » de Skopje; une présentation de la collaboration avec le collège Henri Sellier de Colombelles en France. Puis est venu le tour d la cille de Prilep, plus exactement u lycée “Mirce Acev” qui le 24 mars 2014 ont organisé une soirée francophone des plus dynamiques, le 25 mars nous avons eu la possibilité de voir une manifestation sous le titre “Tipoter en français” organisée par les élèves et les professeurs du collège “Hristo Uzunov” d’Ohrid de Sveti Nikole, d’Ohrid. Les activités francophones se sot poursuivies et ainsi le 4 avril 204, l’école “Joakim Krcovski » nous a présenté le projet Sémantis à Kriva Palanka par un spectacle de chants, de danses mais aussi de pièces de théâtre. Le 27 mai à la maison de la culture de la commune de Lozovo, les élèves et les professeurs de cette école nous ont fait tournoyé de plaisir par leur fête francophone, et nous avons eu ce même plaisir le 31 mai 2014 lors de la soirée francophone de Pirava, puis est venu le tour de Negotino, de Gostivar et leurs environs qui nous ont présenté la Francophonie de façon particulière et en même temps plus globale.
Ainsi l’association « Stojmir Todorovski Légionnaire pour l’apprentissage de la culture et de la langue française » de Pirava et les professeurs de français avec les professeurs de musique et les élèves des collèges de la ville de Valandovo et de Josifovo ont organisé un spectacle sur le thème de la francophonie : présentation de la région française de la Corse, le 07 décembre 2013, la ville de Gevgelija, al république du Sénégal, la ville de Kumanovo, l’Algérie, Kavadarci ; soirée francophone préparée par les élèves francophones de Kavadarci sur le thème de « la Belgique - histoire, patrimoine culturel…gastronomie, le 18 décembre 2013 à la Maison de la culture, de la ville de Lozovo ; la Tunisie, Skopje, le Québec, Bitola ; Madagascar. Les élèves francophones de la municipalité de Bitola, de Mogila et de Dobrusevo ont organisé une spectacle sur le thème de « Madagascar » le lundi 24 février 2014 au Centre de la culture de Bitola où nous avons pu découvrir des chants, des danses de l’art, des présentation vidéo sur le pays, des faits historiques, du patrimoine comme des faits actuels, Kratovo ; la Suisse,
Ø Spectacle Institut français de Skopje fin 2014 et 2015:
Spectacle organisé par les élèves et les professeurs de français de l’école primaire « Braka Miladinovci » de Pcinja, Kumanovo le 23 mars 2015,
Ø Journée européenne des langues
les membres de l'Association organise des activités avec leurs élèves (jeux ou pièces théâtre, des chansons, expositions, collation, etc ) en collaboration avec des professeurs d’autres langues étrangères (26 Septembre 2013, 2014). C’est ainsi que l’école primaire « Dedo Iljo Maleshevski » de Berovo, le 23 septembre 2013 a su, par un spectacle de chants, de danses et de récitations de poèmes, nous présenter cette journée européenne des langues à sa manière et à terminer par une excellente dégustation de petits fours et de petits gâteaux français. Il en fut de même le 24 septembre à l’école « Brakja Miladinovci » de Kumanovo, le même jour à l’école « Goce delcev » de Demir Hisar, le 25 septembre l’école « Dame Gruev » et l’école « Josip Broz Tito » de Bitola, le 26 septembre l’école primaire de « Krste Misirkov » de Skopje a organisé une exposition. Le même jour dans la cour de l’école « Kiril i Metodij » à Stajkovci, celle de Stracinci, et de Vera Jozik, de « Naum Naumovski Borce », celle de « Metodi Mitevski Brico » de Lozovo qui a organisé un spectacle afin de promouvoir la riche diversité linguistique. Ainsi les élèves de ce collège ont lancé leur message: « Il est vrai qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre une langue ».
Ils ont tous démontré que l’apprentissage de multiples langues présente des avantages pour tout le monde. Il en a été de même avec la ville de Tetovo, de Stajkovci, avec l’école « Rajko Zinzifov » de la municipalité de Dracevo à Skopje de Bitola où les élèves de l'école primaire «Dame Gruev », dans l'école centrale mais aussi dans l'école régionale avec leurs professeurs de français et anglais et de EPS avec une gamme d'activités ont marqué la célébration de la Journée européenne des langues ». Pour l’année 2014, l'idée développée par les étudiants et les enseignants a été de “Présenter des jeux de sport, le rugby, du squash et de la pétanque pour capturer la tradition sportive en France, en Angleterre, en Amérique. Les élèves de l'école centrale ont aussi fait des dessins, ont inventé des jeux de mots pour présenter les langues étrangères, tandis que les élèves de l'école régionale de Dolno Orizari ont joué au football, ce qui est une tradition chez eux. Ce match s’est joué entre “La France” et “L’Angleterre”. Ces activités ont d’ailleurs été suivies par le directeur de l'Alliance française de Bitola M. Guillaume Javourez
Ø Cette année 2015, la ville de Véles a été nommée « ville de la culture 2015» par le ministère de la culture et c’est à cette occasion que les écoles de cette ville et surtout les professeurs de français ont participé à l’organisation d’un spectacle à la maison de la culture portant le nom de « Soirée francophone de Veles »
Ø Soirée francophone de Skopje
Cette soirée porte l’effigie du jour international de la Francophonie, le 21 mars. C’est une soirée-spectacle traditionnelle qui est organisée par l’Association des professeurs de français en collaboration avec la commission nationale pour la Francophonie, le ministère de la défense qui nous octroie la salle des spectacles de la Maison de l’armée. Ce spectacle a été organisé l’année dernière à la date du 01 avril, et cette année, à la date du 13 mai. C’est un spectacle de une heure trente qui comptabilise les quelques meilleures manifestations, spectacles de toute la Macédoine, où s’entrecroisent aussi des remises de certificats, de diplômes des derniers concours.
Ø “Les pays francophones en couleurs”
En 2014, un concours national d’art a été organisé par l’APFRM, la commission nationale pour la francophonie pour tous les élèves étudiant le français dans les établissements d’enseignement primaire (plus exactement les classes de VI, VII et VIIIe) sur le thème : “Les pays francophones en couleurs”. Chaque établissement devait choisir les trois meilleurs dessins ou œuvres d’art, lesquels ensuite seraient exposés à la Galerie mobile (œuvre d’art qui a été lancée par l’association des architectes de Macédoine) au Parc de la Francophonie de Skopje entre le 05 et 12 avril 2014. L’ouverture de cette exposition s’est réalisée le 05 mai 2014 en la présence des hautes représentants de l’Ambassade de France, du coordinateur national pour la Francophonie, Gabriel Atanasov, des hautes représentants de l’administration locale et et des représentants de nombreuses institutions.
Ø Concours international « J’ai à cœur ma planète»
Ce concours a monopolisé les écoles primaires et secondaires de Macédoine où s’effectue l’apprentissage de la langue française et s’est réalisé en collaboration avec l’OIF, le CREFECO, le CECO et l’association des architectes de Macédoine dans un souci partenarial et de valorisation des initiatives nationales et régionales. Le slogan était « J’ai à cœur ma planète», et était donc sous le signe des jeunes, de l’environnement et des actions en faveur de la planète et du climat. L’objectif était de promouvoir les actions nationales en montrant leur complémentarité et leur synergie avec les programmes de l’OIF, et cela pour une plus grande visibilité et lisibilité de la Francophonie.
Soirée francophone sous le titre « Silence, ici on chante et on danse », spectacle organisé par une quarantaine d’élèves de 8e classe et de 9e classe et les professeurs du collège « Goce Delcev » de Sveti Nikole le 02 avril 2015, à la Maison de la culture « Krste Petkov Misirkov ». Il s'agit d'un événement composé de danses et de chants ; un spectacle rétrospectif de musique française à travers les années (en commençant par les années 50 jusqu'a nos jours).
Ø Journée de l’union européenne du 9 mai comme par exemple « la soirée française 2 » organisée le 30 mai 2013 par les élèves et le professeur de français de l’école primaire Vera Jozik, de Skopje, une manifestation littéraire en 2014 à l’école de Lazo Angelovski, commune d’Aerodrom, de Skopje, « 3 en 1 – créativité, actualité et inspiration – Mars 2015 FRANCOPHONIE» organisée par les établissements scolaires de la commune de Gazi Baba et d’Aerodrom inspirés par les trois thèmes de la francophonie, su sport et de l’écologie, spectacle qui s’est réalisé le 20 mars 2015 à l’école primaire Dane Krapcev de Gazi Baba à Skopje, le spectacle francophone « Eveil des dactylos », projet de la section bilingue du lycée Rade Jovcevski Korcagin de Skopje, le 11 décembre 2014, les jeunes francophones de l’école primaire « Joakim Krchovski et du lycée « Gjorche Petrov » de Kriva Palanka avec leurs professeurs de français ont organisé un spectacle pour la journée internationale de la francophonie, au Centre de la culture de Kriva Palanka, le 03 avril 2015 ;
Ø
Ø Autres activités et manifestations liées au thème sur le sport (Cf : programme de L’institut français de Skopje)
Ø Séjours et camps linguistiques
1. Le camp francophone Buzau 2014
Ce séjour a eu lieu à Buzau, en Roumanie, du 22 au 28 juillet 2014.
Le programme des activités était assez fourni et à débuter dès le premier jour suite à l’ouverture officielle du camp. Les trois jours suivants étaient organisés trois-quatre ateliers par jour combinés avec quelques conférences (les organisateurs Mme Plesea et Mme Ivanel, le partenaire AUF représenté par Mme Roxana Turcanu, les invités managers et entrepreneurs), des sessions linguistiques (présentation de la langue maternelle de chaque pays) et une randonné (tir à l’arc et tyrolienne). Une excursion journalière facultative fut aussi prévue pour le cinquième jour durant laquelle les participants ont pu découvrir des volcans de boue, un monastère et un mall. Le sixième jour, dans le but de finaliser les ateliers, des groupes ont été formés dans l’intention de créer et présenter un projet. Sinon tous les soirs, il y a avait des soirées culturelles représentant tous les pays des participants (Roumanie, Moldavie, Bulgarie, Arménie et Macédoine) suivie de soirées dansantes. Des concours étaient aussi organisés : Superstar, Karaoké, meilleur journal du camp et meilleures photographies. L’équipe macédonienne avait gagné le second prix en Karaoké. Le camp a été clôturé par un feu d’artifice.
Les formateurs des six ateliers (Création d’un projet en faveur de la francophonie, Ecriture créative, Musique africaine, Arts plastiques, Woodcraft et Art du cirque) étaient des volontaires venant de la France et du Congo.
Les élèves, pendant toutes ces activités, étaient répartis en quatre groupes mixtes. De cette manière ils ont eu l’occasion de connaitre les élèves des autres pays et parler en français avec eux.
Nos collaborations avec le CREFECO
Le CREFECO a organisé en 2014 trois formations régionales dont une délocalisée, un séminaire régional de recherche-action, un camp d’été « Jeunes actifs francophones », un concours régional d’écriture poétique, onze formations nationales dont deux en Macédoine conformément à sa Programmation élaborée et proposée par le Conseil d’orientation en décembre 2013.
Actions régionales :
Concours régional d’écriture poétique, 3 Février-3 Mars 2014. (70 participants de Macédoine : lauréate : 3-ème place dans la catégorie des 9-14 ans : Marija VELKOVSKA, 13 ans, VIII-ème classe, OU Naum Ohridski, Bulacani, Skopje, ERY de Macédoine, Professeure de français: Elena BLAZEVSKA).
Formation régionale « Élaborer des fiches pédagogiques à partir des documents authentiques pour la production et la compréhension orale (niveaux A2-B1) », CREFECO, 16-20 Juin 2014, animée par Mme Frédérique TREFFANDIER, Conseillère pédagogique, CAVILAM - Alliance française. (2 participants de Macédoine)
Formation régionale « Pédagogie différenciée », CREFECO, 7-11 Juillet 2014, animée par Mme Pilar Gil JIMENEZ. (3 participants de Macédoine)
Camp d’été « Jeunes actifs francophones », Buzău, Roumanie, 22-28 Juillet 2014. (6 enfants ont participé de Macédoine accompagnés d’un professeur voir ci-dessus).
Formation régionale « Activités ludiques et activités orales : français précoce », Formation délocalisée du CREFECO, Chisinau, République de Moldavie, 1-5 Septembre 2014, animée par Mme Caroline MRAZ, Cédille Formations FLE. (1 participant de Macédoine).
Deuxième séminaire de recherche-action, Focşani, Roumanie, 6-8 octobre 2014. (1 participant de Macédoine)
Actions nationales organisées en partenariat avec le Ministère de l’éducation de Macédoine :
Conception de projets de mobilité européenne, 24-25 Avril 2014, Shtip, formation animée par Mme Ivana DIMITROVSKA, experte nationale, 12 participants.
Français précoce. Activités ludiques, 18-22 Août 2014, Shtip, formation co-animée par M. Hugues DENISOT, Formateur indépendant en didactique du FLE, 19 participants.
Nos collaborations avec l’Institut français – formation
- formation sur l’utilisation des TBI en classe le 16 janvier 2014
Nos projets
Durant mon mandat,
· Jumelage d’écoles macédoniennes avec des écoles de France ou de pays francophones. Durant cette période, entre 2013 et 2014 des tentatives ont été faites pour des jumelages possibles. Ainsi lors du congrès à Budapest j’ai fait la connaissance de Sylvie Zambelli, laquelle s’est impliquée dans mon projet et volonté de jumelage d’écoles macédoniennes avec des écoles français. Ainsi elle a pris contact avec le maire de la ville de ….., auquel une lettre officielle de l’AFPRM lui a été envoyée, le ….. mais malheureusement il n’y a pas eu de suivi , plus exactement pas d’intérêt de la part d’école de cette région.
La décision a été prise que les professeurs de français des écoles macédoniennes fassent des démarches au nom de leur école, et à mon avis leur approches est pus positive et mène à plus de succès. Ainsi … comme exemple à l’école de Berovo, le professeur Sunchica Strbevska via un projet …..
• des séjours linguistiques en été mais aussi durant toute l’année scolaire en France selon la demande (collaboration avec Atalantes Innovation
- idée de camp d’été ou d’hiver.
OBJECTIF DU PROJET :
Renforcer l’enseignement de la langue française dans les collèges, les
lycées et les universités.
RÉSULTATS DU PROJET DANS SA GLOBALITE
- Augmentation du nombre d’écoles sur le territoire de la Macédoine où sera enseigné le français;
- Augmentation du nombre d’élèves intéressés à apprendre le français;
- Renforcement de la qualité de l’apprentissage du français au primaire, secondaire et université;
- Revitalisation du projet de l’apprentissage de la langue française au primaire (I-V classe);
- Mise en place de contenus francophones dans les classes (Activités intra et extra scolaires, concours destinés aux élèves, concours artistiques, des événements communautaires, etc.).
1. Activités au primaire:
Sensibilisation en cinquième année du primaire
Dans cet objectif:
Mise en place du projet de sensibilisation à la langue française dans les écoles primaires où est peu ou pas du tout enseigné la langue française. L’idée du projet est venu en 2014 mais les véritables effectifs ont été mis en place en 2015. Ainsi il y a avait de l’intérêt et une collaboration avec des professeurs de français mais ce sont surtout des étudiants :
-en 2015 (commune d’Aerodrom, de Kisela Voda, et du Centre-Skopie doit se mettre en place au cours de l’année scolaire 2015/2016, la ville de Gostivar en 2014 et doit être réactualiser pour la rentrée prochaine (2015/2016), Kocani prévu pour la rentrée prochaine (2015/2016) et plus sur demande ou intérêt. De nombreux professeurs nous ont contacté voyant dans quel état se trouve l’apprentissage de la langue française dans les écoles en Macédoine
- en 2016 (Ohrid, Stip, Kumanovo, Strumica, Kavadarci, Negotino et la commune de Karpos-Skopje et plus sur demande ou intérêt),
- en 2017 (Gevgelija, Tetovo, Kr. Palanka, Veles et Prilep et plus sur demande ou intérêt).
Résultat : Augmentation du nombre d’écoles et des élèves qui apprennent le français dans cinq municipalités en Macédoine, par le billet d’une sensibilisation gratuite.
Modalités:
- Réunion avec les maires des communes et des villes de Macédoine en vue d’obtenir l’autorisation (dates et personne impliquée à cette réunion à préciser);
- Obtention de l’autorisation de la part de la Mairie;
- Identification et consultation avec les enseignants volontaires qui vont animer les activités de sensibilisation/ CNF (APFRM, MES), IF
- Rencontre avec les directeurs d’écoles et l’enseignant qui a choisi de réaliser cette activité
- formation, suivi et appui aux enseignants volontaires tout au long de la sensibilisation.
- Assurer un engagement/poste dans ces écoles dans le cas où des nouvelles classes de français sont ouvertes et qu’il y ait des demandes de poste à pourvoir ( APFRM, MES, IF)
- 1er résultats obtenus:
Ville de Gostivar
Rencontre à la mairie de Tetovo avec les responsables de l’éducation de la commune de Gostivar
Réponse orale positive de la commune de Gostivar
Rencontre du professeur avec le directeur de l’école
Début des activités : début octobre 2014
Commune d’Aerodrom; Skopje :
Demande auprès de la mairie le 30.09.2014
Réponse de la mairie le 30.09.2014
Rencontre avec le maire pour le remercier : le 29.10.2014
- Rencontre avec le directeur de l’école “Gjorgija Puleski": le 10.10. 2014
distribution des enquêtes auprès des parents d’élèves: le 24.10.2014
Mise en place du projet: le 03.11.2014
Début des activités de sensibilisation: le 17.11.2014
2. Rencontre avec le directeur de l’école “Dimitar Makedonski" le 07.11.2014.
Distribution des enquêtes auprès des parents d’élèves: prévu pour le 14 ou le 17.11.2014.
3. Rencontre avec le directeur de l’école “Aleksandar Makedonski” le 07.11.2014.
Distribution des enquêtes auprès des parents d’élèves: prévu pour le 14 ou le 17.11.2014.
Commune de Kisela Voda
Demande auprès de la mairie le 16.10.2014
Réponse de la mairie le 20.10.2014
Rencontre avec le maire pour le remercier: à prévoir
Ville de Vinica
Demande auprès de la mairie: 15.10.2014
Demande/information du projet auprès du directeur de l’école “Goce Delcev” : 15.10.2014
Demande/information du projet auprès du directeur de l’école de “Nikola Karev”: le 15.10.2014
projet en attente
Ville de Koceani
Demande auprès de la mairie; 09.10.2014
projet en attente.
Ville de Kriva Palanka
Demande auprès de la mairie: 30.09.2014
projet en attente
2. Activités au secondaire
Renforcer l'enseignement bilingue
Objectif à atteindre:
- Formaliser l’enseignement bilingue en signant l'Accord administratif/ MES et L’Ambassade de France en RM;
- Elaborer une annexe aux programmes de français pour les cours supplémentaires du français dans l'enseignement bilingue;
- Revoir l'examen final pour l'enseignement bilingue francophone et (DELF scolaire);
- Renforcer l'organisation et la réalisation ainsi que le suivi de l'enseignement bilingue dans l'enseignement secondaire (préciser pour chaque discipline les contenus et la période approximative des réalisations de ces contenues dans chaque lycée, préciser la période d’observation des cours de DNL dans les différents lycées…);
- Encourager les coopérations et échanges interscolaires
- Encourager les élèves à réaliser des séjours linguistiques en France;
- Encourager les professeurs de français et de DNL ) suivre des formations de remédiation linguistique projet de mobilité Erasmus + e-cours d’élaboration).
RÉSULTATS :
- Meilleure qualité dans l’apprentissage du français au secondaire (classique et bilingue);
- Meilleur enseignement du FLE dans les écoles secondaires;
- Visibilité de tous les projets et activités francophones des écoles secondaires.
3. Activités à l’ université
Promouvoir l’apprentissage de la langue française à l’université
ACTIVITÉS A ENVISAGER POUR 2015, 2016 et 2017
- Mettre en place d’une politique plus agressive de promotion du français ;
- Rencontre avec les recteurs des universités et doyens des différentes universités (promotion de la langue française) ;
- Contacts et coopération/collaboration avec la Faculté de restauration et du tourisme (Ohrid, Skopje);
- Introduction de la langue française comme matière facultative dans différentes universités en tant que matière optionnelle;
- Promotion de la langue française dans les écoles secondaires afin d'attirer les étudiants;
- Mise en place de projets avec le CECO, le CREFECO et l’AUF (ouverture de point d’accès à l’information, de CRI etc…);
- renforcer les actions de promotion de la langue française avec l’IFS, avec la bibliothèque nationale universitaire, …)
- Formation nationale pour l’innovation dans l’apprentissage et l’enseignement du FLE
- Formation nationale sur l’innovation dans les méthodes de promotion de la langue française;
- La formation régionale sur l’innovation dans les méthodes de promotion de la langue française, etc…;
- Formation internationale (thème à préciser)
- Séjours linguistiques pour les professeurs comme pour les étudiants;
- Club de rencontre (renforcer la communication);
- Ciné club;
- Théâtre et autres activités scientifiques, professionnelles, professionnalisantes ou ludiques;
- Ouverture de nouveaux Masters francophones en Macédoine.
RÉSULTATS ESPERES;
- Augmentation du nombre d'étudiants à l’université (au département de langues et littératures romanes, au Département de traduction et interprétation et autres universités);
- Augmentation de l’intérêt pour l’apprentissage/enseignement du français dans les autres universités publiques et privées.
Modalités pour le renforcement des compétences du personnel de l'enseignement en français à tous les niveaux du système éducatif
- Formations nationales / à préciser;
- Formations régionales;
- Formations internationales.
NB : Des rencontres régulières doivent se réaliser entre membres du gouvernement, des ministères et l’Ambassade de France et/ou l’Institut français de Skopje, dans le but de promouvoir la langue française en Macédoine et donc d’offrir une place à cette langue, non seulement dans l’enseignement mais aussi au sein des organismes, institutions etc… et dans le but de faire valoir le travail de tous les acteurs.
OBJECTIF: Changer l’image de la langue française auprès des autorités, des parents et des élèves.
RÉSULTAT : Donner une meilleure image à la langue française
Activités conçues pour les étudiants, les écoles et les parents
Depuis le 31.03.2014, une accréditation a été délivrée à l’Association des professeurs de français de la R.M pour un grand nombre d’activités sur une période de 3 ans (de 2014 à 2017). Ainsi l’Association en collaboration avec le Commission nationale pour la francophonie et périodiquement avec l’Institut français, la Faculté de philologie « Blaze Koneski » de Skopje etc. organisera :
- La Journée européenne des langues – les membres de l'Association organiseront des activités avec leurs élèves (des jeux, des pièces théâtre, des chansons, expositions, collations, etc.) en collaboration avec des professeurs d’autres langues étrangères (le 26 Septembre)
- le concours municipal, régional et national d’orthographe/épellation (fin novembre début décembre)
- Le Concours international de composition écrite/rédaction « Dis-moi dix mots », pour les élèves du primaire, du secondaire (enseignement classique et bilingue) et de l’université (au cours du mois de mars).
- Concours municipal, régional et national de la dictée française pour les élèves du primaire, du secondaire et de l’université qui s’est tenu de la (fin mars début avril).
- Les Olympiades municipales, régionales et nationales de la langue française (fin avril - début mai). Ces Olympiades concernent l’apprentissage de la langue française.
- Concours municipal, régional et national de Pétanque (fin avril - début mai)
- Lectures littéraires
- Événements francophones à l’honneur de la Francophonie (obligatoirement dans chacune des municipalités mentionnées ci-dessus), Skopje, et d’autres villes et écoles.
Activités destinées aux institutions et le grand public
La coopération entre les municipalités et les écoles au niveau national qu'international (jumelage des municipalités et des écoles, collaboration avec les institutions des pays francophones, etc.)
Objectif: Donner une plus grande visibilité de la francophonie et de ses valeurs
- Événements culturels (des concerts, des expositions, des films adaptés à différents publics ou âges)
- informer le public sur l’utilité du français sur le marché du travail (information sur les possibilités d’emploi avec le français à l’étranger).
- Visibilité de la Francophonie et les activités francophones en RM et de la RM dans le monde francophone (des débats sur l’utilité du français, promotion et visibilités des activités sur la promotion du français en Macédoine)
(fait par Snezana Petrova)