Association des professeurs de français de la République de Macédoine

Projet Jeunes enseignants, une mise à jour prometteuse

La Vice-présidente Doina SPITA, coordinatrice du projet de Soutien aux Jeunes enseignants de français, a le plaisir de vous annoncer les deux associations ayant été sélectionnées suite à l’appel à participation 2021.

Il s’agit de la Fédération brésilienne et de l’Association suédoise des professeurs de français, représentatives pour deux régions dans lesquelles le projet n’est pas encore implanté : la Commission pour l’Amérique Latine et la Caraïbe et la Commission de l’Europe de l’Ouest. Vu le nombre et la qualité des 27 candidatures, le choix n’a pas été facile. Nous tenons à remercier tous les candidats et les assurer de notre volonté de répondre à l’intérêt manifeste porté à notre projet.

Lancé à la fin de l’année 2018 dans deux pays pilotes, la Roumanie et le Bénin, que la Tunisie a rejoints en 2020, le projet correspond à un impératif prioritaire de notre fédération. Dans la perspective de la constitution d’un réseau international de soutien aux professeurs débutants, il se propose la mise en place, au niveau des associations nationales, de groupes de développement professionnel ayant comme priorité le soutien des enseignants de français débutant dans leur carrière. A partir de 2022, nous espérons pouvoir parler d'un véritable  déploiement international massif du programme.