Association des professeurs de français de la République de Macédoine

Journée pédagogique des professeurs de français de la région Amourskaya

Les professeurs de français des écoles de Blagovechtchensk, Raïtchikhinsk, Svobodnyy, Tsiolkovski et Nijnaya Poltavka sont venus le 26 mars pour participer à la journée pédagogique pour les professeurs de français des écoles de la région Amourskaya.  

Dans le cadre de la semaine de la Francophonie se sont tenus l’assemblée générale l’Association régionale des enseignants de français et des ateliers pratiques en didactique de FLE animés par Olga Kukharenko, la présidente.

Le compte-rendu de 2020 et le plan d’action pour le 2021 ont été discutés et approuvés par les collègues à l’unanimité. Parmi les actions prévues pour cette année il y a celles comme le festival de la chanson française pour les étudiants et la journée pédagogique qui ont déjà eu lieu. On tient également à poursuivre les projets éducatifs et interculturel réalisés en commun depuis les années précédentes avec l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, le lycée Louis Pergaud et le collège Victor Hugo à Besançon. Les échanges des jeunes de Russie et de France se font autour des langues étrangères qu’ils étudient : le russe et le français. Il se perfectionnent en expression orale ou écrite en réalisant des vidéos et en s’adressant des cartes postales les uns aux autres. Mais surtout, ils découvrent mieux les cultures de Russie et de France dont ils apprennent les langues.

 D’autres concours linguistique ou didactique, en déclamation des vers ou en création des lap-book et fiches pédagogiques en français, sont prévus dans les mois à venir.

Cette journée fut, comme l’ont avoué les participants, comme un bol d’air frais après une longue période de confinement, des contraintes et restrictions liés à la pandémie du coronavirus. Tout le monde est reparti dans ses écoles, heureux et enthousiaste de s’investir encore plus pour faire vivre le français aux confins de notre bout du monde extrême-orientale.