Association des professeurs de français de la République de Macédoine

Intervention de la Présidente de la FIPF lors du séminaire de l'AEFR (Russie)

La Présidente de la FIPF, Cynthia EID, a participé récemment au séminaire de l'Association des Enseignants de Français de Russie qui avait pour thème  "l’enseignement du FLE en format hybride : nouveaux instruments, nouvelles pistes de réflexion, nouveau projets".

Lors de son allocution, Cynthia EID a notamment insisté sur le fait que, comme la langue française est le reflet de la société, elle évolue au rythme de l’actualité.  Elle a notamment signalé qu'au moment où de nouveaux mots naissent, d’autres mots retrouvent une seconde jeunesse. Format hybride, comodal, mixte, synchrone, asynchrone, granularisation, « distanciel », « en ligne », « gestion simultanée », « clase virtuelle » et tant d’autres vocables et concepts sont entrés, en ces temps inédits, dans notre vocabulaire quotidien et dans nos classes.

Voici un extrait de son allocution :

"Comme la langue apporte, dans nos vies et dans nos classes, des mots pour nos maux, le métier d’enseignant.e s’avère être plus que jamais le miroitement de la flexibilité et de la faculté d’adaptation.

En ces temps d’incertitudes et de changements, il me fait chaud au cœur de voir combien, vous, enseignant.e.s « de » et « en » français, êtes passionné.e.s, engagé.e.s et fier.e.s de votre métier.

Entre technophiles et technophobes, vous avez choisi d’être des techno-enthousiastes, non pas nécessairement par enthousiasme pour la technologie, mais pour assurer une continuité pédagogique « quasi normale ».

Entre tradition et innovation, vous avez redoublé d’efforts et de créativité pédagogique pour trouver des solutions et créer de nouveaux environnements d’apprentissage pour vos apprenant.e.s.

Entre tradition et innovationau cœur des associations, vous avez poursuivi et adapté vos activités pour œuvrer à vos missions".

Il est possible de retrouver l'intégralité de l'intervention sur ce lien vidéo : vidéo de l'intervention de Cynthia EID lors du séminaire de l'AEFR.