Association des professeurs de français de la République de Macédoine

Des courts métrages d'animation pour la classe

L’Office national du film du Canada (ONF) a gracieusement mis à disposition des utilisateurs de la plate-forme de la FIPF  trois courts métrages d'animation. L'ONF est un producteur et un distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles, de documentaires à caractère social et éducatif et de films d’animation d’auteur qui présentent au monde un point de vue authentiquement canadien.

Depuis sa fondation en 1939, l’ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5 000 récompenses, dont  12 Oscars. Son Espace de visionnage en ligne ONF.ca propose plus de 2 000 productions, dont certaines en haute définition et en 3D.

L’ONF est un partenaire de choix pour les enseignants et les enseignantes depuis plus de 70 ans. Comme eux, ils ont à cœur l’épanouissement des jeunes et souhaitent partager un maximum d’idées, d’outils et d’exercices d’apprentissage avec les professionnels de l’éducation.

Les courts métrages d'animation


Dans Le Chandail, Sheldon Cohen nous raconte la passion enfantine de l'auteur québécois Roch Carrier pour une idole du hockey des années 40 : Maurice Richard. Il est aussi question de souvenir dans le court métrage d'animation de Pjotr Sapegin, À travers mes grosses lunettes, où les récits de guerre d'un grand-père prennent une forme étrange dans l'imaginaire de sa petite-fille. Enfin, Tzaritza de Théodore Ushev évoque l'exil vu par une enfant dont la famille a quitté la Bulgarie et qui s'ennuie de sa Baba, sa grand-mère, restée au bord de la mer Noire.

 

 

Crédit Photo
Tzaritza de Théodore Ushev