Association des professeurs de français de la République de Macédoine

Bénin/ Section Atlantique nord de l’APFB

La lutte contre les abus sexuels en milieu scolaire au cœur d’une rencontre littéraire

Ce mercredi 3 novembre 2021, a eu lieu la première rencontre littéraire de la section départementale Atlantique Nord de l'Association des professeurs de français du Bénin pour le compte de la rentrée scolaire en cours. C’était dans la salle polyvalente du Ceg1 Allada. Au cœur du débat très animé et enrichissant, l’ouvrage Bris de silence de la journaliste de la chaîne publique Angela Kpeidja.

Bris de silence. C’est autour de cette autobiographie qu’élèves, étudiants et enseignants venus de divers horizons se sont retrouvés pour savourer les délices d’une plume fascinante. En effet, par de courts récits vivifiants, réalistes et vrais, l’auteure s’est dévoilée presque sans pudeur. Mais c’est pour rompre, avoue-telle, le silence sur tout abus sexuel en milieu scolaire, estudiantin et professionnel.

Ce bris de silence justement qui a fait le chou gras de la presse nationale, a suscité évidemment la curiosité des participants qui, dans un jeu de questions réponses, ont réussi à agrémenter la séance en obligeant l’auteure à s’exposer davantage, dans sa vie d’employée constamment harcelée, mais aussi dans son nouveau combat pour sauver ses sœurs empreintes à ces abus de pouvoir.  

Le Directeur du CEG 1 Allada, présent à la rencontre a salué l’initiative des responsables de la section APFB qui a permis d’égayer le public scolaire dans ses locaux le temps de ses échanges.

Très satisfaits, les collègues venus des communes de Toffo et Zè ont souhaité que le même exercice se fasse chez eux.

Gnihatin Thierry

Président APFB/ATl-Nord


 

Fichier(s) attaché(s)Taille
bris_de_silence_ouvrage.jpg46.98 Ko