Association des professeurs de français de la République de Macédoine

Les élèves macédoniens au Camp d'été francophone de Buzau

Sept élèves macédoniens (de collèges et de lycées), lauréats de différents concours nationaux de langue française ayant lieu au cours de l’année dernière, ont eu la possibilité de participer, du 12 juillet au 18 juillet 2015, aux activités du Centre Francophone International Pro - Communaute de Sarata Momteoru, à Buzau. Les jeunes macédoniens lors de leur séjour en Roumanie ont été accompagnés par la professeure responsable Milena Kalinovska.

Cette grande rencontre internationale de jeunes francophones était pour eux l’occasion de perfectionner la langue française et de nouer des amitiés avec les participants de différents pays : Roumanie, Albanie, France, Belgique, Moldavie, Arménie, Bulgarie, Liban, Congo…

Le perfectionnement en français s’est réalisé grâce à un riche programme qui comprenait des ateliers de théâtre, d’improvisation théâtrale, de musique et de danse, d’arts plastiques (peinture, affiches), de bricolage éco, d’écriture créative et de journalisme. Un carnaval francophone, des concours de récitation en français, du karaoké francophone, Les jeux olympiques de la Francophonie ont aussi été organisés.

Outre l’amélioration du français, ces activités contribuaient au développement des compétences culturelles, artistiques, créatives, organisationnelles des jeunes participants. Le programme comprenait aussi la promotion du patrimoine culturel et naturel de chaque pays, ce qui a été une très belle occasion pour notre équipe de présenter les beautés et les coutumes de la Macédoine. L’équipe macédonienne a aussi gagné la troisième place pour la rédaction du « Journal » du camp d’été francophone.

Les participants de la Macédoine sont très contents de l’accueil et du professionnalisme de la part des organisateurs et ils gardent de très beaux souvenirs de ce séjour inoubliable. Nous espérons que la participation de la Macédoine au camp d’été francophone de Buzau deviendra traditionnelle et attendons avec impatience l’édition de l’année prochaine.