Association des professeurs de français de la République de Macédoine

Le mot du Président de la FIPF

20 mars : La francophonie à la fête ?

Voici donc le 20 mars, qui devrait être un jour de liesse pour tous les Francophones.
Comme chaque année, les professeurs de français s’apprêtent à le célébrer avec leurs élèves et étudiants, avec la même ferveur et le même enthousiasme. Pourtant, par ces temps de crise, ils pourraient bien se laisser aller à partager la morosité ambiante. C’est pourquoi la FIPF a décidé de profiter de cette année électorale en France pour interpeler trois des principaux candidats à l’élection présidentielle.
 


En cas d’élection à la présidence de la République française, quelle politique de promotion et de diffusion du français dans le monde envisagent-ils, quelle politique vis-à-vis de la Francophonie et des institutions francophones comptent-ils mettre en œuvre, et plus précisément comment proposent-ils d’aider les professeurs de français dans leur mission à travers la Fédération qui les représente ? Telles sont les questions qui leur sont posées et, qui, à vrai dire, sont posées de la même façon aux dirigeants de tous les autres pays francophones qui sont coresponsables de l’avenir de notre langue et de nos cultures.
Aurons-nous une ou des réponses ? Je ne manquerai pas de vous le faire savoir.


En attendant, haut les cœurs ! Pour notre part, nous ne baisserons pas les bras. La francophonie, ça vaut la peine, alors : Bonne fête à tous les Francophones !


Jean-Pierre Cuq
Président de la FIPF