Association des professeurs de français de la République de Macédoine

EX-REPUBLIQUE YOUGOSLAVE DE MACEDOINE : « Libres ensemble - nous brisons les frontières »

La pittoresque ville de Struga connue par son célèbre Festival international de poésie fondé en 1962 « Soirées poétiques de Struga » auquel le poète Léopold Sédar Senghor était lauréat de la Couronne d’or en 1975 a accueilli du 19 au 26 août 2017 la quatrième édition du Camp d’été francophone international. Organisé dans le cadre de l’initiative « Libres ensemble », lancée par la Secrétaire Générale de la Francophonie, et répondant aux objectifs de la Stratégie jeunesse de la Francophonie 2015-2022, le Camp d’été francophone vise la sensibilisation de la jeunesse aux valeurs véhiculées par la Francophonie, telles que la paix, la solidarité et le partage, tout en mettant un accent particulier sur la promotion de la langue française. Réunissant des jeunes de différents pays et origines, cette grande rencontre internationale se veut un véritable carrefour culturel et linguistique, un lieu de dialogue et d’échange pour la jeunesse francophone qui aspire à s’approprier les valeurs humanistes et universelles de la Francophonie tout en ayant pleine confiance en son avenir et en ses capacités à faire du monde un meilleur endroit.
 
De gauche à droite : Rennie YOTOVA, Directrice du BRECO de l’OIF, Marija NIKOLOVA, Coordinatrice pour la Francophonie auprès du Ministère de l’Education et de la Science, Milena KASAPOSKA-CHADLOVSKA, Présidente de l’ Association macédonienne des professeurs de français (APFRM)
 
Les 36 élèves venus des pays de l’Europe centrale et orientale : Albanie, Arménie, Bulgarie, Ex-république yougoslave de Macédoine, Moldavie et Roumanie sont lauréats des olympiades nationales de français ou d’autres concours en français. Sous l’impulsion de 6 animateurs passionnés et dynamiques venus de France, de Roumanie et de l’Ex-république yougoslave de Macédoine, les jeunes ont suivi un programme riche et varié conjuguant le ludique, le culturel et l’éducatif. Ils ont suivi six ateliers axés sur le théâtre, les travaux décoratifs, l’écriture créative, la création de vidéos et l’animation. Les ateliers étaient complétés par un vaste éventail d’activités complémentaires: séances de poésie, danses folkloriques, cours de langue macédonienne, jeux de société, activités en plein air, feu de Camp et des soirées karaoké.
 
Le concert du célèbre chanteur roumain Keo, ambassadeur du « Libres ensemble » a été un fort moment de partage à travers la chanson francophone pour rappeler que la musique traverse les frontières et unit les jeunes autour des valeurs de liberté et de solidarité.
 
Les jeunes ont fabriqué des lanternes avec lesquelles ils ont défilé à travers la ville de Struga pour « illuminer les cœurs » et lancer leurs messages d’amour, de paix et de volonté de résister à ceux qui souhaitent rester du côté des ténèbres et de la destruction.
 
Le Camp d’été francophone est organisé sous le patronage et avec le soutien de l’OIF et du Bureau Régional pour les Pays de l’Europe Centrale et Orientale (BRECO) en partenariat avec les ministères en charge de l’éducation des pays représentés. La réalisation de cette édition macédonienne du Camp francophone est le résultat d’un partenariat entre plusieurs acteurs du pays: le Ministère de l’Éducation et de la Science, l’Association des professeurs de français et l’Institut français.
 
 

Source (images et texte): crefeco.org