Association des professeurs de français de la République de Macédoine

Bonne année 2013 !

En cette nouvelle année, je vous présente mes meilleurs vœux. Que cette année nous permette de réaliser de beaux projets et de belles actions.

En ce début d'année, je souhaite aussi saluer chaque membre de nos associations. Je saisis aussi cette occasion pour vous rappeler que le secrétariat général de la FIPF est votre interlocuteur privilégié dans le cadre du dialogue constant entre les associations et la Fédération.

J'ai l'immense privilège d'avoir rejoint le bureau exécutif de la FIPF en tant que secrétaire générale le 1er octobre dernier. Je connaissais, par mes fonctions antérieures au sein de l'Organisation internationale de la Francophonie et du Ministère français des Affaires étrangères de nombreux présidents et présidentes ainsi que de nombreux membres des associations de professeurs de français. Je dois dire aussi que c'est parce je connaissais surtout l'engagement des membres des associations que j'ai eu envie de partager avec eux, à leur côté, les défis et les enjeux de la situation de l'enseignement de la langue française dans le monde.

Ainsi, face aux formidables défis d'une éducation accessible à tous les enfants, à un enseignement de la langue française et en langue française de qualité, à une formation initiale et continue préparant aux métiers de demain et face aux enjeux liés à la diversité linguistique, les membres des associations des professeurs de français sont engagés et ont la volonté d'être des acteurs responsables.

La Fédération appelle ses membres à faire mieux entendre leurs voix auprès des autorités politiques nationales et internationales pour être associés à l'élaboration des politiques linguistiques et éducatives. Lien entre toutes les associations professionnelles de professeurs de français, la Fédération est portée par le travail et la réflexion de ses milliers de bénévoles unis et solidaires. Elle entend bien continuer à être un acteur majeur des politiques de promotion et de diffusion de la langue française dans le monde.

La Fédération est aussi attachée aux valeurs humanistes défendues par la Francophonie et elle inscrit dans son projet l'éducation comme moteur du développement et du progrès. Elle a pour objectif avec les associations membres de maintenir un enseignement de la langue française de qualité dans les systèmes éducatifs et universitaires et d’œuvrer pour une diversité de l'offre linguistique. Forte de l'action de tous les membres réunis au sein d'associations professionnelles indépendantes, la Fédération est donc un formidable outil au service de la langue française. Renforçons le par une dynamique forte, valorisons le « collaboratif » et engageons nous pour plus de solidarité et d'union.

 

A très bientôt.

Fabienne Lallement, Secrétaire générale de la FIPF.